Un placement sans risque n’existe pas

 Dans Finance

Nous allons vivre une situation assez inédite de taux d’intérêt réel négatif, dans laquelle le taux de rendement net de vos placements sera inférieur à l’inflation.

En effet, le rendement moyen des fonds euros en 2016 devrait être compris entre 1.50% et 2% avant prélèvements sociaux, alors que dans le même temps l’inflation 2016 est de 0.50%. La situation est encore favorable à l’épargnant qui continue de voir son capital augmenter.

Toutefois, le rendement moyen des fonds euros en 2017 devrait encore baisser par rapport à 2016 alors que dans le même temps, l’inflation anticipée pour 2017 devrait être supérieure à 1%.

Au global, en 2017, et ce sera la première fois, le rendement de votre contrat d’assurance vie devrait être inférieur à l’inflation.

Ce raisonnement est également applicable à l’ensemble des placements dits « sans risque » tel que les PEL ouverts en 2016, les livrets A, LDD, … Au global, les placements sans risque seront à l’origine de votre appauvrissement en 2017 !

Face à cet appauvrissement mécanique, chacun devra se poser la question de son positionnement face au risque car, il faut le rappeler, un placement sans risque n’existe pas s’il a un rendement.

Il est donc temps d’envisager de diversifier votre patrimoine, en fonction de votre horizon d’investissement et de votre degré d’aversion au risque, et ainsi de devenir pleinement acteur de votre patrimoine en construisant une stratégie adaptée à vos souhaits.

Notre rôle est de vous accompagner dans ces réflexions et dans la mise en place d’une stratégie pertinente et qui correspondent pleinement à vos objectifs.

Derniers articles
v2a patrimoine meilleurs-voeux-2018